Chers habitants d’Yvrac, cette page est la vôtre.
Désireux d’établir un dialogue avec le Conseil municipal de notre village, vous pouvez, par vos commentaires sur cette page, vous exprimer et ainsi indiquer vos observations, vos remarques, ou encore ce que vous souhaiteriez pour notre village et votre cadre de vie. Vos commentaires seront publiés après approbation du modérateur
Pour envoyer vos commentaires : contact@appyvrac.fr
H.P. il y a 8 mois / Entretien cimetière
Chers lecteurs, bonjour
Tout d’abord, merci aux concepteurs de ce site riche et varié en sujets ! belle initiative qui mérite d’être relayée dans notre village .
Le sujet que je souhaite évoquer dans cette lettre concerne un lieu intime et à la fois public, cher à de nombreuses familles : notre cimetière. Depuis mon arrivée à Yvrac voici près de 40 ans, il a peu évolué ; mis à part quelques travaux récents qui s’imposaient : réfection des portails, extension et aménagement d’un colombarium soigné et bien fleuri, la partie la plus ancienne souffre depuis plusieurs années d’un entretien minimal laissant à penser pour beaucoup d’yvracais que ce lieu n’apparaît pas comme une priorité pour notre municipalité. Pourtant, lors d’une réunion publique à la Mairie en juin dernier, Madame le Maire, soucieuse du respect de l’environnement et selon l’interdiction d’utiliser des désherbants dans les lieux publics depuis 2021, se félicitait de son « enherbement » progressif.
Ce décor bucolique, très en vogue est avouons le, bien pratique ! Un an après, en parcourant les allées de gravier quasi recouvertes de joli trèfle fleuri et de pissenlits, le cimetière prend un air d’antan… Si vous le visitez, vous y rencontrerez peut être les élus en charge de son entretien, mais plus sûrement constaterez de vous mêmes que seule une tonte sommaire des allées ne suffit pas ; de nombreux arbustes, de jeunes figuiers poussent vaillamment entre les sépultures, obligeant certains particuliers à les arracher eux-mêmes ! Dans la partie longeant la route de Saint-Loubès, se côtoient tombes oubliées et délabrées, depuis des générations, et sépultures plus récentes. Toutes les communes sont concernées par l’interdiction de produits toxiques pour notre environnement et pourtant certaines, voisines d’Yvrac, se montrent plus soucieuses de maintenir un lieu soigné, aux allées bien dessinées et plus accueillant . Nous ne doutons pas des recherches actives de la commission concernée, pour retrouver et responsabiliser les familles , mais sans réponse, quelle sera l’action entreprise? Très récemment vient d’être votée la végétalisation de la place de la mairie, pavée depuis depuis 2014 et plus fréquentée sans doute que notre cimetière ; ce projet transversal certes louable reste pour beaucoup onéreux et non urgent. Rappelons également et pout terminer les demandes successives des habitants quant à la réparation de l’horloge de l’église, figée depuis juillet dernier, toujours en attente d’un devis hypothétique.
Tout est questions de priorités…
Merci pour votre lecture
PH
C.T. il y a 8 mois / PLU :
Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que signifie la « mixité de peuplement » évoquée dans le projet de PLU municipal : est-ce une mixité « sociale » sous entendu avec logements sociaux ?… ou bien une mixité de génération avec des familles et de jeunes enfants qui s’installent, profitant des logements existants qui se libèrent par le départ de gens plus âgés ? (car il faut pouvoir être autonome, hors métropole !)
Je suis opposée à la première définition car Yvrac doit garder son caractère « village » et sa population contenue. Nous n’avons ni les infrastructures, ni les structures sociales qui permettent à des logements sociaux d’accueillir une population défavorisée qui nécessite une prise en charge sociale à plusieurs niveaux : scolaire, crèche, transports vers les centres urbains etc..
En revanche, pour le voir et le vivre autour de chez moi, je vois un renouvellement générationnel au fur et à mesure que des maisons existantes sont mises en vente et attirent des jeunes couples avec un ou deux enfants. L’école d’Yvrac permet encore leur accueil mais déjà, les structures parascolaires semblent insuffisantes : ainsi un jeune couple qui a acheté il y a 2 ans, la maison voisine de la mienne n’a pas pu réserver de place à la micro-crèche d’Yvrac, saturée.
Je pense qu’Yvrac doit contenir sa population pour permettre une évolution plus douce, à la mesure de ses moyens. Je ne vois pas l’intérêt de dépasser le seuil fatidique des 3500 habitants qui imposerait de lourds investissements à la seule charge des propriétaires actuels puisque la taxe d’habitation n’existe plus et que les dotations de l’état ne représentent plus que 5 % des budgets municipaux dans les petites communes.
J’ai adhéré à l'APPY car je m'intéresse à la vie de ma commune et je veux pouvoir y participer.
je vous souhaite à tous une très belle journée.
Très sincèrement,
C T
A. B. il y a 8 mois. / PLU :
– Pour ma part, la priorité est de pouvoir circuler matin et soir, sachant que la D115 et l’avenue du Pin Franc (D115E6) sont devenues des routes de substitution à une rocade et une A89 saturées.
– Que les nouvelles constructions soient des logements sociaux ou pas n’est pas important si Yvrac devient le point noir de la circulation de la rive droite. Par contre, pourquoi ça serait des enfants d’Yvrac qui y seraient logés ? Les attributions seront attribuées par piston ? Je pense que ne pas vivre dans le village de son enfance en étant adulte est une épreuve surmontable.
– Et il faudrait aussi se poser la question d’avoir une maire (ex ?) responsable de Gironde Habitat qui va devoir gérer des dossiers potentiellement liés à son entreprise.
J. P. - il y a 8 mois / PLU
Bonjour
Pour résumer ce que dit la mairie : tout ce que nous savons, c’est que nous ne savons rien.
Doit-il y avoir des logements sociaux ? A priori oui, mais combien, où, à quel horizon, aucune réponse. Ils veulent construire autour du feu de croisement, sauf que ça sera un endroit inaccessible pour les futurs résidents car c’est déjà un chaos routier quotidien matin et soir.
On ne peut plus construire, Yvrac est plein, aucune solution aux bouchons n’est proposée pour désengorger notre centre. La circulation est telle dans notre village qu’on pourrait se poser la question : « Et si on refusait de construire ? ». Car d’après les jurisprudences de villages de 3500 habitants et plus n’ayant pas satisfait aux injonctions, une amende annuelle serait alors de 70 000€ (soit grosso modo le prix de notre city stade). Et si nous acceptions, à terme, cette amende ? Le coût serait en moyenne de moins de 10€ par mois sur nos impôts fonciers.
Personne n’apprécie de payer plus d’impôts, mais à quel prix estimez-vous notre tranquillité ?