Le mot de la Présidente
Chers habitants d’Yvrac,
Le collectif du Pin Franc a donné le signal en soumettant une pétition pour contester le projet du P.L.U. à l’étude depuis 2014 et tel qu’il est proposé sans négociation.
Ce collectif a réuni un nombre de signatures proche de trois cents.
Autour de ce projet de P.L.U. se cristallise un malaise certain provoqué par un manque de concertation des habitants de notre village.
Interpellée par l’action du collectif, Madame le Maire concède de faire des réunions de quartiers au moment où tout est bouclé dans ce P.L.U. : habile subterfuge.
C’est à partir de ce constat que nous avons pris l’initiative de créer une association pour préserver notre village de l’expansionnisme envisagé par une minorité qui veut agir sans autre forme de consultation.
Quelle minorité, me direz-vous ?
Une liste sans opposition, certes élue démocratiquement par 26,61% d’inscrits à Yvrac (soit par 536 voix exprimées sur 2014 inscrits), mais qui pense trop vite que c’est suffisant pour décider seule de plus de dépenses et d’impôts, de plus de trafic routier et de bruit, de plus de constructions, de plus de bétonnage... au détriment de la verdure et de la biodiversité, de la préservation de la faune et de la flore : au détriment de la qualité de notre cadre de vie.
A Yvrac, la dette par habitant était de 0 euro jusqu'en 2009, de 31 euros en 2013, de 422 euros en 2014, de 769 euros en 2021. Qu’en sera-t-il de la dépense par habitant après ce P.L.U. ?
Il est temps de donner la parole aux Yvracais qui souhaitent s’exprimer.
Nous serons les ambassadeurs pour transmettre vos analyses et vos suggestions au Conseil municipal et au Commissaire enquêteur.
L’association vous donne cette possibilité de vous exprimer raisonnablement sur notre site www.appyvrac.fr
Rejoignez-nous, l’union fait la force ; vous êtes les bienvenus.
Josiane Rochard