Circulation avenue du Pin Franc vers le carrefour.... Impossible de sortir de chez soi aux heures de pointe !
Une Yvracaise riveraine de l'avenue du pin Franc nous fait part de ses déboires lorsqu'elle tente de sortir de chez elle :
"Je vous envoie quelques photos faites ce mois-ci (décembre 2023).
Attention, dès que l’on pointe le nez de la voiture, on se fait klaxonner. Il faut laisser passer la file.
Comme disent nos élus : "Certes ce n’est pas 50 ou 100 voitures supplémentaires (NDLR : du fait des nouvelles constructions prévues au projet de PLU sur le Pin Franc) ajoutées aux 6 000 ou 8 000/jour circulant avenue du Pin Franc qui vont modifier significativement les conditions de circulation du bourg.
Pourtant cette portion de l’avenue du Pin Franc fait partie du bourg...".
Pendant la précédente mandature, un conseiller municipal a pris prétexte de couper court aux conducteurs trop pressés qui, arrivant de St Loubès par LA RD115 embouteillée le matin, empruntaient l'avenue de Gourrèges par la salle des fêtes puis passaient devant le cabinet médical pour arriver directement au rond point de la pharmacie et "shunter" ainsi le feu du Pin franc qui s'asphyxie le matin aux heures de pointe notamment autour des écoles.
Le premier sens interdit a été planté en amont de la rue des Tabernottes côté cabinet médical, interdisant de fait la possibilité d'accès à Bordeaux via le rond point des commerces pour les habitants du bourg qui se sont déviés vers le chemin Valentin via la rue de la Garonne, voie de lotissement non prévue à cet effet.
Qu'importe, en voyant que le "shunt" de la D115 se faisait quand même par des véhicules arrivant de St Loubès par l'avenue de Gourrèges et la salle des fêtes, en passant en trombe dans le centre bourg pour rejoindre le chemin Valentin (ce premier sens interdit était déjà à l'envers !), plutôt que d'admettre que son idée n'était pas judicieuse, le même conseiller a eu l'idée lumineuse de bloquer la deuxième sortie d'Yvrac vers St Loubès en plantant encore un sens interdit face au premier… Ajoutés aux 4 stops du même carrefour, ces deux "sens interdisent" surtout... le bon sens !
S'il avait continué, combien de sens interdits ubuesques et inutiles aurions-nous à ce jour ?
Cela fait plusieurs années qu'il a été signalé aux élus (au Maire précédent et à l'actuelle municipalité) que ces panneaux ont été posés "à l'envers" avec pour effets pervers majeurs :
- D'asphyxier la sortie du bourg aux heures de pointe (notamment écoles) en obligeant tous les véhicules à passer par le seul accès du feu du Pin franc, très court dans le sens Yvrac > Ste Eulalie.
- De dévier la circulation vers des voies de lotissement non prévues pour ce trafic, troublant la tranquillité des résidents (lotissements Blanzac-Carty notamment)
- De forcer les véhicules, en sortie d'Yvrac, à faire des tourne-à-gauche très dangereux car non aménagés, que ce soit au carrefour du Pin franc, comme pour l'accès au bourg par la D115 au niveau de la salle des fêtes
- De provoquer des embouteillages au niveau des "4 stops" du cabinet médical
- D'empêcher les habitants du centre bourg de pouvoir sortir facilement vers le parking du médecin et vers les commerces du bourg, sans emprunter le feu.
Bref : une densification du trafic au milieu du carrefour du Pin franc (et que dire lorsque un véhicule "brûle" le feu sur la D115 ?...) là où le législateur encourage plutôt la fluidité de circulation grâce à des giratoires par exemple.
Il a été maintes fois suggéré d'inverser très simplement les deux sens interdits : (report au niveau de l'entrée du bourg par la salle des fêtes et au niveau de la montée de l'avenue des Tabernottes depuis le rond point de la pharmacie vers le bourg – cf schémas ci-joints) pour :
- permettre une sortie plus facile du bourg vers St Loubès et Bordeaux
- faciliter la circulation pour les autobus qui circulent dans le bourg
- éviter les embouteillages du carrefour du Pin Franc aux heures de pointe,
- empêcher quand même le "shunt" par Yvrac de la D115 vers Bordeaux le matin aux heures de pointe
- éviter les tourne-à gauche non aménagés et dangereux
- conserver un sens unique devant les écoles sauf pour les parents qui pourraient, comme aujourd'hui, sortir vers St Loubès ou vers le bourg d'Yvrac
- et, enfin, ramener la tranquillité dans les lotissements du centre bourg…
Les inconvénients : ... A vous de les trouver !
Le 20 août 2021, la seule réponse à cette proposition immédiatement applicable à l'échelle communale puisque sous la seule responsabilité des élus d'Yvrac, simple et peu coûteuse (2 panneaux à déplacer et quelques lignes blanches de stop à effacer) a été , je cite :
"Bonjour, L'expérimentation que vous évoquez nécessiterait la modification de toute la signalisation routière (verticale et horizontale) du secteur concerné, générant de fait un coût financier pour la collectivité. Dans un souci de cohérence et d'économies, la commune attend donc, comme nous vous l'avons indiqué précédemment, les conclusions de l'étude du cabinet, avant d'envisager d'éventuelles modifications dans ce secteur. Cordialement, Secrétariat Mairie Yvrac "
Depuis 4 ans, ce "cabinet conseil en circulation" n'a pas permis de faire évoluer la fluidité de la circulation en centre bourg.
Nous pensons toutefois que - en attendant les conclusions de ce cabinet conseil qui facture ses émoluments aux Yvracais depuis maintenant 4 ans – les 2 panneaux à déplacer permettraient une amélioration immédiate de la circulation en centre bourg et les lignes à effacer coûteraient sans doute moins cher "à la collectivité" que les rallonges budgétaires octroyées à ce cabinet de conseil....