Yvrac demain ? Un projet de PLU préoccupant....
Le Plan Local d'Urbanisme, actuellement en projet par la Municipalité d'Yvrac, va modifier en profondeur le caractère de village semi-rural de notre commune.
Des orientations inutiles et coûteuses sont actuellement en voie d’être votées, sans concertation avec la population.
Constatant cette carence de dialogue avec les Yvracais, l'APPY s'est créée afin de peser autant qu'il sera possible pour éviter qu'Yvrac soit défigurée et ne devienne un simple satellite dortoir de la Métropole Bordelaise.
En résumé succinct, rappelons que ce projet de PLU compte anticiper une croissance démographique de 0,8 % par an alors qu’elle n’est en moyenne que de 0,1 % par an depuis 1968 (quand elle n’est pas négative sur certaines périodes), malgré la proximité d'Yvrac avec la métropole bordelaise.
Les élus voudraient construire un parc locatif de 110 logements dont 80 % en locatif social permettant d’atteindre un taux de 15 % quand il n’est que de 6 % aujourd’hui et que la commune, avec ses 2880 habitants, n’est pas soumise à la loi SRU de 2014 (Solidarité et Renouvellement Urbains) qui impose un quota de 25 % de logements sociaux pour 3500 habitants.
Le projet prévoit de concentrer les 110 logements à construire en centre bourg et 100 % de logements sociaux en bâtiments collectifs sur la zone du Pin Franc.
Les conséquences sur l’environnement, la biodiversité, les infrastructures ou les risques d’inondations en cas de forte pluies seront irrémédiables. Les conséquences sur la valorisation des pavillons riverains seront tout aussi catastrophiques. Enfin les besoins financiers inhérents à ce projet seront supportés par les Yvracais au travers de la taxe foncière, malgré une dette qui a explosé depuis 2014 et surtout 2020 (voir ci-dessous).
Retrouvez ici toutes nos actions concernant le Plan local d'Urbanisme