Une priorité : contester le projet de PLU des élus pour qu'il soit adapté à Yvrac et aux Yvracais
Dès la connaissance des détails du PLU, l'APPY a mené plusieurs actions de terrain, tant au niveau des élus que des Yvracais.
2024 :
> Elus
Invitation au dialogue autour du PLU - 8 mars 2024
La lecture des objectifs de la municipalité en matière d'urbanisme inscrits sur le PADD n'était, aux yeux de l'APPY, pas cohérente avec celle des réalisations projetées dans le PLU pour y répondre. Une invitation a été envoyée aux élus de la commission urbanisme afin d’obtenir des éclaircissements sur plusieurs points contradictoires.
Cette réunion s'est tenue le 8 mars 2024 en mairie en présence de Madame Brisson, Maire d'Yvrac, et des élus de la commission urbanisme. Le compte rendu détaillé et commenté a été envoyé à tous les adhérents de l'APPY.
Dénonciation d'un vice de procédure
Une LRAR a été envoyée à la Mairie d'Yvrac pour rappeler que le "Registre de la Concertation Publique du PLU" devait être disponible en évidence à l'accueil de la Mairie et pouvoir être mis à la disposition de tous les Yvracais qui souhaitent y consigner leurs remarques sur le PLU. Dans la semaine du 11 au 15 mars 2024, plusieurs adhérents de l'APPY n'ont pu accéder à ce registre pour y consigner leurs remarques.
> Yvracais
AG 2024 - 9 mars 2024
L'AG s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité le 9 mars 2024 en présence de nombreux représentants des foyers Yvracais adhérents. Le compte-rendu de cette AG a été envoyé à tous les adhérents.
2023 :
> Elus :
Envois en 2023 de plusieurs LRAR pour demander le respect de la procédure légale qui impose aux élus de mener tout projet de PLU en concertation avec la population.
Sollicitation d'entretiens avec les élus de l'urbanisme (en fait seul l'adjoint à l'urbanisme était présent) sans obtenir d'écoute réelle ni de volonté manifeste de travailler en tenant compte des remarques des Yvracais
Néanmoins, la municipalité assume sa façon de travailler : "décider entre élus puis présenter à la population"... sans tenir compte des remarques émises par les habitants.
Les réunions publiques de "présentation" sont devenues des "réunions de concertation" alors même qu'aucune question ni suggestion n'a été retenue.
Les remarques faites par les adhérents de l'APPY sur l'incohérence des stratégies présentées ("freiner l’accueil de nouveaux habitants, maîtriser la croissance démographique au regard des possibilités d'équipements et de services publics etc.) avec les actions concrètes envisagées (construire 110 logements dans le bourg administratif, 100 % de logements sociaux au Pin Franc etc.) n'ont jamais été examinées ni prises en compte.
Le projet de PLU avance à marche forcée avec présentation aux instances politiques supérieures (CDC, département, région, Préfecture) dans l'optique d'un vote définitif à l'été 2024 (probablement en période de vacances estivales...)
> Yvracais :
Réalisation de tracts informatifs en boites-aux-lettres pour alerter la population sur les agissements discrets de certains élus dont on peut se poser la question d'un conflit d'intérêt personnel dans la marche en avant forcée et sans concertation publique, de ce projet de PLU (notamment sur les volets "habitat social" et "oenotourisme").
Collectif du Pin Franc : Tract "lanceur d'alerte" distribué en juin 2022 :
APPY : 1er Tract distribué en février 2023 :
Tract distribué en mai 2023 :
Tract distribué en novembre 2023 :
Participation aux Conseils Municipaux mensuels (CM) afin d'avoir des informations communales souvent "oubliées" sur le site Internet de la mairie ou sur le bulletin municipal. C'est aussi lors des CM que sont souvent votées, après réalisation, des enveloppes budgétaires comme, par exemple, l'extension du parking du pump track (qui permet aux visiteurs hors commune de pouvoir se garer plus facilement et gratuitement), les rallonges allouées aux "cabinets conseils" pour la circulation, l'élaboration du projet de PLU etc. sans que l'on puisse entrevoir l'aboutissement de leurs travaux après 5 ans "d'études".
NB : Ce sont des sommes très importantes pour une commune comme Yvrac, qui expliquent sans doute l'explosion de la dette de la commune depuis 2020 (cf "VRAI-FAUX")
Octobre 2023 : Rendez-vous avec un avocat spécialisé pour s'informer sur les attendus de procédure d'un tel projet et les moyens légaux de les faire respecter.
Février 2024 : le Bureau a pu obtenir un entretien privilégié avec un urbaniste qui a œuvré pour les grands travaux de la rive droite métropolitaine.
Très au fait de toutes les procédures d’urbanisme et de développement des communes, il a remarqué le chiffre de croissance de 0,8 % espéré par les élus qu’il juge trop important et brutal surtout en comparaison avec la croissance naturelle actuelle d’Yvrac (0,1 %).
Dans un contexte très récent de réforme de la loi SRU et de réorientation de la construction de logements sociaux et intermédiaires, il ne s’explique pas le ratio de 15 % de logements sociaux à l’échelle communale, voulu par les mêmes élus ni la volonté de construire un bâtiment collectif de 100 % de logements sociaux en secteur pavillonnaire, en contradiction avec la volonté de garder un caractère « villageois » à Yvrac. Ce bâtiment collectif doublera la densification déjà voulue par la municipalité (passer de 8,3 logements / ha construit à 20 logements/ha « lissé sur l’ensemble des zones constructibles » ce qui aboutit en réalité à 40 logements/ha construit).
Il nous a prodigué des conseils de procédure précis que nous sommes en train de mettre en pratique pour tenter de faire évoluer ce projet de PLU dans l’intérêt d’Yvrac et des Yvracais.